FLAGSHIP PUBLICATION
Share
SHARE

Numérisation du paiementdes travailleurs pourla relance économiqueet le travail décent. Exemple du Sénégal

Cette étude offre une perspective unique de comparer desexpériences concrètes de la grande entreprise à la PME.

Ellea été menée auprès de travailleurs aux statuts variés : salariés,saisonniers, journaliers, indépendants, producteurs et éleveurs.Elle propose des recommandations à l’attention de l’ensembledes acteurs de l’écosystème. Elle a pour objectif de renforcerl’impact de la numérisation des paiements sur le bien-être etd’inclusion pour les travailleurs, l’amélioration de la productivité etla croissance des entreprises.

Il est à noter que la finalisation de cette étude s’inscrit dansune période où le monde entier fait face à la pandémie de laCOVID-19. Dans ce contexte de crise, la protection de l’ensembledes populations est la seule priorité. Dès lors, le paiement destravailleurs - en espèces ou en digital - au-delà de leur complexitéde gestion - devient un enjeu aussi bien économique que desanté publique.

C’est ainsi que la Banque Centrale régionale (BCEAO ) a réagi trèstôt en réunissant les acteurs du paiement mobile au Sénégalpour encourager l’utilisation des paiements électroniques.3Dès mars 2020, 8 mesures phares ont été éditées, imposant lagratuité des transferts d’argent d’un montant inférieurs à 5000FCFA et la baisse voire la gratuité des frais de transactions. Cesmesures visent à encourager les populations à utiliser davantageles moyens de paiement digitaux et ainsi limiter l’impact de lapandémie sur l’économie sénégalaise.

Études de cas d’affaires

Downloads