FLAGSHIP PUBLICATION
Share
SHARE

Stratégie de vulgarisation multicanale de la CMU au Sénégal

Le Sénégal vise à passer d’un taux de 50 à 75% de couverture de sa population en assurance maladie d’ici à 2024. D’ici à 2030, le taux pourrait dépasser les 95%.

Le gouvernement du Sénégal travaille à augmenter son taux actuel de 50% de couverture médicale universelle (CMU). Grâce à la création de l’Agence Nationale de la CMU (ANACMU) et la mise en œuvre d’un plan de vulgarisation multicanal (PVM) de la CMU, le Sénégal pourrait voir atteindre le taux de couverture de 75% de sa population en assurance maladie d’ici 2024.

Dans le cadre de l’agenda de numérisation des paiements des travailleurs lancé en 2021, et suite au diagnostic réalisé en 2018, la Better Than Cash Alliance continue de collaborer avec le gouvernement Sénégalais sur sa plateforme innovante. Celle-ci permettra à la diaspora et aux ménages locaux d'envoyer des paiements numériques (au lieu de cash) pour les soins de santé, et ce, en accord avec les principes de l'ONU pour des paiements numériques responsables. L'assistance technique initiale a contribué à une multiplication de la valeur totale des paiements de décembre 2019 à 2020 par 16. L'Alliance a soutenu l'ANACMU pour développer une stratégie de sensibilisation afin d'accroître l'utilisation de la plateforme pour atteindre un objectif de couverture nationale de 75% grâce aux paiements numériques.

Pour passer le cap des 95%, le Sénégal devra considérer le passage au régime obligatoire, ce qui permettra d’atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 3, qui est de permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Pour se faire, l’ANACMU et la Better Than Cash Alliance viennent de publier deux rapports démontrant les acquis sur lesquels le Sénégal, via son agence et le plan de vulgarisation multicanal, peut s'appuyer afin d’étendre la CMU à l’échelle nationale.

  • ANACMU s’est engagée dans une démarche de refonte de sa stratégie d’intervention. L'enrôlement obligatoire et automatisé de ses populations pourrait faire croitre son taux de couverture au-delà des 95% d’ici à 2030.
  • Un aspect clé pour accélérer la croissance de son taux de couverture est la numérisation complète de son système d'inscription, avec des outils comme SUNUCMU (lancé en 2019).
  • La priorité doit être donnée aux communautés qui en ont le plus besoin, y compris les femmes et les jeunes, pour s'assurer que personne ne soit laissé pour compte.