Le Ghana rejoint l’Alliance Better Than Cash pour une plus grande transparence financière

December 1, 2014

Le Ghana rejoint l’Alliance Better Than Cash pour une plus grande transparence financière

Ghana aims to reach 80 percent financial inclusion in 5 years. Photo credit: Government of Ghana

Ghana aims to reach 80 percent financial inclusion in 5 years. Photo credit: Government of Ghana

New York/Accra, le 1er décembre 2014: Le Gouvernement du Ghana a rejoint l’Alliance Better Than Cash afin d’accroître sa transparence budgétaire et de promouvoir l’inclusion financière de tous ses citoyens. En devenant membre de l’Alliance, le Gouvernement s’engage à faire évoluer ses programmes, qui abandonneront les paiements en espèces au profit des transactions numériques.

« Pour le Ghana, la transition vers les paiements électroniques permettra de renforcer l’efficacité des opérations budgétaires à travers des recettes et paiements efficients, tout en sécurisant les transactions gouvernementales. Cette initiative nous permettra non seulement d’éliminer les gaspillages et les détournements, mais également de disposer d’un suivi fiable des transactions », a déclaré Seth Terkper, Honorable ministre des Finances.

Le Ghana attend avec impatience de pouvoir tirer parti des connaissances et de l’expertise technique fournies par l’Alliance et ses membres, en vue d’accélérer sa transition vers les paiements numériques et d’approfondir l’inclusion financière de tous les Ghanéens. Le Gouvernement numérisera les salaires des fonctionnaires, avant d’étendre ce procédé à certains de ses autres programmes. Concernant ces derniers, le Ghana mettra en place un programme pilote visant à faire évoluer le mode d’indemnisation qu’observe le programme de protection sociale Livelihood Empowerment against Poverty (LEAP) destiné aux familles les plus pauvres du Ghana. Le programme LEAP bénéficie déjà à 71 000 foyers répartis dans tout le pays. Sur le long terme, il est déjà prouvé que cette transition est susceptible d’accroître la transparence, les économies de coûts et l’inclusion financière.

Seth Terkper, Hon. Minister of Finance, says that electronic payments will contribute directly to increase income and reduce vulnerability for the poor

Seth Terkper, Hon. Minister of Finance, says that electronic payments will contribute directly to increase income and reduce vulnerability for the poor

Ces actions complètent celles que le Gouvernement met en œuvre afin d’instaurer un système financier plus inclusif et transparent. Lancée en août 2014, la stratégie « Système national de paiement » porte sur la résolution des problèmes liés à l’utilisation des systèmes de paiement électroniques au Ghana. « L’inclusion financière de tous les citoyens est une priorité absolue pour le Gouvernement. Notre engagement à payer tous les fonctionnaires par voie électronique permettra de renforcer l’écosystème national des paiements numériques et de tirer parti de notre expertise et de notre capacité en vue de développer ce système afin qu’il s’adresse aux entreprises, à la communauté du développement et aux particuliers », a ajouté M. Terkper.

Se félicitant de l’adhésion du Ghana, le Dr Ruth Goodwin-Groen, directeur général de l’Alliance Better Than Cash, a précisé : « La démarche d’innovation numérique du Ghana est réputée et se confirme dans cet engagement à abandonner les paiements en espèces dans le cadre de toutes les transactions gouvernementales. Des faits prouvés, ainsi que l’expérience de nos membres, montrent que des paiements électroniques bien conçus présentent un fort potentiel d’accroissement de l’accès aux services financiers pour les populations. Nous sommes donc impatients de constater une plus grande inclusion financière au sein du Ghana. Il existe également des preuves irréfutables qui montrent que l’intégration des paiements numériques dans les économies des pays émergents tels que le Ghana contribuera à promouvoir une ample croissance économique, ainsi que l’autonomisation financière des particuliers. »

The Livelihood Empowerment against Poverty social welfare programme reaches out to the poorest Ghanaian families

The Livelihood Empowerment against Poverty social welfare programme reaches out to the poorest Ghanaian families

Le Ghana rejoint plus de 30 membres de l’Alliance, qui comptent des gouvernements, des partenaires de développement, des agences onusiennes et des entreprises privées. Hébergée par le Fonds d’équipement des Nations unies, l’Alliance est financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, Citi, la Fondation Ford, MasterCard, Omidyar Network, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et Visa Inc.

Contacts :

Alliance Better Than Cash

Sabrina Sidhu

sabrina.sidhu@uncdf.org

+1 (646) 662-7186

Ministère des Finances – Ghana

Joseph Chognuru

jchognuru@mofep.gov.gh

+233-202030375

À propos de l’Alliance Better Than Cash

L’Alliance Better Than Cash collabore avec les gouvernements, la communauté de développement et le secteur privé afin de permettre la transition des transactions en espèces aux paiements électroniques. La Fondation Bill & Melinda Gates, Citi, la Fondation Ford, MasterCard, Omidyar Network, l’USAID et Visa Inc. en sont les membres fondateurs, et le Fonds d’équipement des Nations unies en administre le secrétariat. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.betterthancash.org, suivre @BetterThan_Cash et vous inscrire au fil d’actualités.

À propos du ministère des Finances du Ghana

Le ministère des Finances a été créé en vertu de l’Article 11 de la Loi sur le service public de 1993 (P.N.D.C L. 327) et modifié par la Loi sur le service public de 2001 (Loi 600). Ce ministère fait partie des ministères, départements et agences (MDA) mis en place par le Gouvernement du Ghana. Entre autres attributions, le ministère des Finances est responsable de veiller à la stabilité et à la croissance macroéconomiques au moyen de politiques de gestion monétaire, budgétaire et financière. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.mofep.gov.gh.